03 avril 2018 ~ 0 Commentaire

Etat amoureux et amour

L’amour est l’un des sentiments les plus forts que l’on puisse éprouver. Mais, sait-on toujours que l’on est amoureux ou amoureuse ? Pas forcément, car l’on ne sait pas forcément ce que c’est vraiment que d’être  amoureux ou amoureuse, surtout lorsque c’est la première fois. Cependant, rassurez-vous, on ne peut l’ignorer bien longtemps. Des moyens existent pour être sûr plus rapidement (est-il amoureux de moi ? ou est-elle amoureuse de moi ?).

Qu’est ce que l’amour ?

L’amour est un sentiment de n’être plus qu’un tout en étant deux. Ainsi parle-t-on de l’amour fusionnel.

Selon Freud, la rencontre amoureuse est à la convergence de deux inconscients entrant en résonance. Chacun cherche inconsciemment à retrouver l’amour initial avec la mère ou le père. L’amour est donc intermédiaire entre un idéal inconscient et la réalité.

Pour en savoir plus : l’amour c’est quoi ?

Qu’est-ce qu’être amoureux ou amoureuse ?     

Quand on est amoureux ou amoureuse, toute l’attention est tournée vers l’autre (on veut être avec l’autre ; on pense à l’autre quand il n’est pas avec soi). On a envie de faire sa déclaration d’amour. Le reste du monde importe peu. L’état amoureux est une dépendance à l’autre qui ressemble à la dépendance à une drogue dure. L’absence de l’autre provoque un état de manque qui engendre une tristesse et peut aussi provoquer des troubles du sommeil et de l’angoisse (en l’absence de l’autre ou de jalousie). Alors qu’à l’inverse la présence de l’autre provoque comme un état de bonheur exacerbé, une excitation, un désir physique ardent de l’autre (en sa présence).

Distinguer l’état amoureux et l’amour

Il est possible de distinguer l’état amoureux et l’amour. Le plus souvent, l’état amoureux se vit dans les premiers temps (ce n’est pas toujours le cas), avant que ne lui succède un amour attachement moins passionné, moins anxiogène (ce qui n’est pas non plus toujours le cas). L’amour est plus large que l’état amoureux puisqu’il recouvre aussi bien celui-ci que ce que l’on pourrait appeler l’amour attachement.

Après la  passion amoureuse fusionnelle des premiers temps, période pendant laquelle chacun fait plein de déclarations d’amour à l’autre, vient progressivement une autre période, celle de la vie d’un couple laissant plus de place à chacun dans sa vie propre (travail, centre d’intérêt, amis) et moins hyper centré sur l’autre dont l’absence est devenue supportable. Le couple est vécu comme un engagement dans une entité qui complète les deux individus et les réunit et non qui les fusionne, chacun retrouvant son propre moi. Le couple est aussi perçu comme une coresponsabilité, surtout lorsqu’il y a des enfants nés de ce couple. Ceux qui sont encore dans la phase de passion amoureuse pourraient penser que l’amour a disparu chez ceux qui le vivant différemment ne sont plus complètement centrés sur l’autre. Mais non, l’amour existe toujours, il est simplement devenu différent, plus raisonnable et moins isolé du reste du monde.

Une difficulté peut cependant survenir si les deux partenaires ne vivent pas leur amour de la même manière, soit lorsque dès le départ si l’un est plus amoureux (passionné) que l’autre, ou plus tard si l’amour de l’un et l’autre des deux partenaires n’évolue pas de la même manière et à peu près dans le même timing.

Il arrive aussi que chacun ayant retrouvé une autonomie vis-à-vis de l’autre (la passion des premiers temps étant passée) l’un des deux choisisse d’abandonner la relation et de se replonger dans une situation d’état amoureux avec un ou une autre partenaire.

A lire aussi : Déclarer son amour ; lettre d’amour ; l’amour c’est quoi ? Comment vient l’amour ?

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Samuel4lawson71 |
Beaherobeapalet1 |
Vracde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sortirdeleducationnationale
| Zona Maramures
| Cazare In Maramures Cu Piscina