04 avril 2018 ~ 0 Commentaire

Comment vient l’amour ?

Coup de foudre ou amour qui se découvre progressivement

L’amour vient  souvent par surprise. La rencontre amoureuse peut prendre la forme du coup de foudre (l’amour dans les films est souvent dans le registre du coup de foudre) ou de l’amour qui se découvre progressivement.

Dans le premier cas, le physique et la perception inconsciente qui révèlent beaucoup plus de l’autre que ce que l’on pourrait croire, jouent un rôle essentiel. Le coup de foudre est comme un flash. L’on pense immédiatement trouver dans l’autre ce que l’on recherchait, ou ce que l’on a connu de très fort avec un autre ou une autre avant. Les psychanalystes, allant encore plus loin, parlent d’une recherche inconsciente de l’image du père pour les filles, ou de la mère pour les garçons.

Dans le second cas (celui de l’amour qui se découvre progressivement), la discussion, l’échange et le rationnel jouent un plus grand rôle. L’amour apparaît dans ce cas plus progressivement. Il se construit au fil des contacts. Certains diront que cela ne change rien sur les raisons inconscientes de l’attirance.

Dans les deux cas, l’amour s’il est durable, va évoluer avec la connaissance de l’autre qui aura grandi et avec l’évolution du contexte de la relation (vie commune, enfants, mais aussi la vie de chacun qui continue à exister en dehors du couple).

Qu’il y ait eu coup de foudre ou que l’amour soit apparu progressivement, il est essentiel de savoir s’il est amoureux de vous ou si elle est amoureuse de vous.

Le processus de la relation amoureuse

Autrefois,  l’usage était qu’un temps de découverte de l’autre pour bien le connaître suive la rencontre. Ensuite seulement venaient les gestes tendres et les baisers.  Les relations sexuelles n’arrivaient qu’après ; le plus traditionnellement après le mariage. Selon les milieux et les religions ce processus existe encore parfois.

Dans le plus grand nombre des situations, la construction de la relation a progressivement évoluée pour être devenue bien différente.

Aujourd’hui, les relations sexuelles viennent rapidement après la rencontre, puis si l’un et l’autre se sent vraiment attiré par la personne rencontrée, a envie de poursuivre la relation, les deux partenaires cherchent à mieux se connaitre mutuellement.

Avec internet, les rencontres et les premiers échanges se font de plus en plus souvent au travers d’ordinateurs ou de smartphones. Mais si cela permet de multiplier les rencontres et donc les choix amoureux, l’amour ne nait le plus souvent qu’après de vrais rencontres, quand la présence de l’autre est vraiment proche de soi. Remarquons aussi, qu’il est plus facile de mentir sur soi sur internet que lors d’une rencontre bien réelle. Le risque du mensonge sur le net est même tel, que les femmes et les filles doivent se méfier lorsqu’une première rencontre réelle est organisée.

Malgré ces risques, de belles rencontres peuvent se réaliser sur le net. Le rapprochement se fait par des critères convergents sur ce que l’on recherche et ce que l’on aime, depuis par les dialogues qui donnent envie d’aller plus loin.

D’autres possibilités de rencontre continuent naturellement à exister : rencontre sur le lieu d’étude ou de travail, soirées et autres rencontres avec des amis, notamment.

A lire aussi :  Etat amoureux et amour ; déclarer son amour ; lettre d’amour ; l’amour c’est quoi ?

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Samuel4lawson71 |
Beaherobeapalet1 |
Vracde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sortirdeleducationnationale
| Zona Maramures
| Cazare In Maramures Cu Piscina