12 juin 2019 ~ 0 Commentaire

Le flirt et l’amour

Précisons d’abord de quoi l’on parle

Le flirt et l’amour sont deux choses bien différentes et pour répondre à la question de savoir si l’on passe de l’un à l’autre, il faut commencer par clarifier ce que sont le flirt et l’amour.

Le flirt

Le flirt, appelé marivaudage au théâtre, est une relation plus ou moins amoureuse plutôt légère et proche d’un jeu destiné à évoquer des choses comme l’attraction sexuelle. Le flirt ne consiste pas à montrer à l’autre qui l’on est, mais plutôt combien l’on peut être sympathique, agréable. Flirter est souvent un prélude à un véritable amour et/ou aux relations sexuelles, mais peut aussi cesser sans suite. De toute façon, le flirt ne dure qu’un temps et l’on considère qu’une véritable relation amoureuse n’existe pas déjà.

Pour bien comprendre ce qu’est le flirt, il faut indiquer que le mot viendrait de l’effeuillage d’une fleur ; ceci montre la progressivité de la découverte réciproque, dans une agréable légèreté. On disait aussi « conter fleurette » à une femme », lorsqu’un homme lui tenait des propos aimables, galants, badins. Le mot « fleureter » du vieux français nous est revenu en passant par l’anglais.

L’amour

L’amour est une autre notion que le flirt. L’amour désigne un sentiment très fort qui consiste à vouloir le bien-être, ou le bonheur de la personne aimée (on parle d’affection) et à lui être vraiment arraché. L’attachement est ce que ressent, notamment, un jeune enfant pour au moins une personne qui prend soin de lui de façon adaptée et continue. Entre adultes, pour les mêmes raisons moins apparentes, il y a aussi un phénomène similaire d’attachement qui contribue à l’amour.

L’amour recouvre, cependant, des formes très différentes, qui vont de la passion amoureuse et de l’ardeur sexuelle à l’amour romantique, voir platonique, lorsque l’on parle de l’amour entre deux personnes. Les formes de l’amour sont encore plus différentes concernant l’amour familial (enfants/parents ou frères et sœurs, notamment), sans parler de l’amour de Dieu. Dans la Grèce antique, le mot amour se disait et s’écrivait différemment selon les différentes situations.

Comment vient l’amour ?

Nous nous intéresserons ici exclusivement à l’amour entre deux êtres n’appartenant pas à la même famille.

Passe-t-on du flirt à l’amour ?

La rencontre entre deux êtres peut avoir lieu dans la rue où ils habitent, ou n’importe où ailleurs dans le monde. Pour que ce qui n’était que le fait du hasard d’une rencontre occasionnelle entre deux personnes prenne la tournure d’une véritable rencontre entre deux êtres pouvant déboucher sur autre chose, il faut qu’il y ait comme un regard, ou un geste, qui retienne l’attention de l’autre. Ceci ne peut survenir que si les deux personnes sont disponibles (c’est-à-dire en situation de manque, conscient ou inconscient) et prêtes soit à un flirt, soit à une vraie rencontre amoureuse. Les deux êtres doivent être dans le même état d’esprit au même moment. Cela peut déboucher soit sur la venue rapide de l’amour, avec parfois le coup de foudre, ou sur ce qui n’est qu’un flirt.

Ce flirt pourra toutefois ensuite se transformer en amour. Mais, cela peut aussi ne pas se faire, car le flirt peut s’évaporer aussi vite qu’il est venu. En effet, pour que l’alchimie de l’amour se fasse vraiment, il faut autre chose de plus que ce qui a suffi à déclencher le flirt, il faut que les deux portent en eux quelque chose qui se ressemble ou qui corresponde à l’attente souvent inconsciente de l’autre, que l’inconscient de chacun pourra voir.

Une réelle découverte de l’autre le plus souvent tardive 

Pourtant, au début, on ne sait encore rien de l’autre et pourtant l’impression, le rêve et ce l’on attend agissent sans véritable analyse. C’est pourquoi, deux voix s’ouvrent alors, soit les petites différences, tout ce qui finalement ne correspond pas à l’idéal que l’on croyait avoir trouvé, sont considérés comme acceptables et l’amour résistera, même s’il n’est plus la passion dévorante du début, soit l’amour disparaîtra et le plus couramment la séparation suivra. Cela explique certainement l’instabilité des couples et le nombre des divorces.

Il faudrait donc vraiment mieux se connaître avant de s’engager, mais est-ce possible sans vivre ensemble ? Et puis l’attirance première et ce que les deux êtres portent en eux qui retentit dans l’inconscient de l’autre, sont sans doute plus forts que la raison.

Cela peut aussi vous intéresser :  Comment vient l’amour ? Etat amoureux et amour ; L’amour c’est quoi ? Déclarer son amour ; lettre d’amour ; Exemples de déclarations d’amour à un garçon ou à un homme.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Samuel4lawson71 |
Beaherobeapalet1 |
Vracde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sortirdeleducationnationale
| Zona Maramures
| Cazare In Maramures Cu Piscina